Vous êtes un fan de jeux de stratégie ? Si c’est le cas, vous devriez jeter un coup d’œil à Azul. Ce jeu de plateau a pris d’assaut le monde des jeux de table, avec ses tuiles colorées et son gameplay stimulant. Toutefois, si vous ne connaissez pas Azul, les règles peuvent vous sembler un peu intimidantes au premier abord. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut ! Dans ce guide du débutant, nous allons vous présenter les bases de l’Azul et vous aider à comprendre comment jouer au jeu comme un pro. De la mise en place du plateau de jeu au marquage des points, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir. À la fin de ce guide, vous maîtriserez les règles de l’Azul et serez prêt à vous lancer dans ce jeu passionnant et addictif. Alors, c’est parti !!

 

Présentation d’Azul

Azul est un jeu de société passionnant conçu par Michael Kiesling et publié pour la première fois en 2017 par Plan B Games. Inspiré par les motifs décoratifs des carreaux de faïence, appelés « azulejos », largement utilisés dans l’architecture portugaise, le jeu est une ode visuellement impressionnante à l’art de l’embellissement des murs.

 

Composants du jeu

Azul se compose de 100 carreaux de résine brillante dans cinq couleurs distinctes, quatre plateaux de joueur en carton dur, neuf cercles de « fabrique » et un sac en tissu pour contenir les tuiles. Le jeu comprend également un marqueur de premier joueur et un tableau de score.

 

Objectif et règles du jeu

Il s’agit d’un jeu de 2 à 4 joueurs et qui dure entre 30 et 45 minutes dès 8 ans.

On incarne un artisan qui va devoir récupérer des mosaïques pour décorer son palais. Chacun possède son tableau de jeu. Au centre de la table, il y aura plusieurs cercles où il y a sur chacune 4 carrés de mosaïque. Le but sera de décorer votre palais et obtenir le plus de points possibles.

Le jeu se découpe en plusieurs étapes : chacun son tour on va piocher une seule couleur d’une tuile possédant des mosaïques et on met les autres couleurs au centre de la table :

Par exemple ici, je choisis cette tuile possédant les mosaïque afin de récupérer 2 bleus (on pioche toutes les mosaïques d’une même couleur d’une tuile) puis on place les autres au centre du jeu.

Voici mon plateau de jeu :

Le but étant de placer autant de mosaïque qu’indiqué sur la gauche pour qu’à la fin de chaque manche je puisse remplir la couleur choisie sur la ligne. Si une ligne n’est pas remplie (comme le bleu clair) j’attends la prochaine manche pour la remplir.

Il est possible de piocher les mosaïques placées au centre de la table, le premier qui pioche aura par contre, un malus de -1 point mais vous serez aussi le prochain joueur à commencer la manche suivante.

Il n’est pas non plus possible de remplir 2 mêmes couleurs sur 2 lignes différentes durant une pioche (si je remplis la ligne 4 de noirs et que j’en ai 6, 2 partent dans la ligne malus). Si vous devez piocher par obligation une couleur dont une des lignes sur la gauche a été remplie durant la manche, vous devrez mettre chaque mosaïque dans votre espace malus :

Le premier qui termine une ligne à l’horizontal mettra fin au jeu.

Azul résumé du jeu

Résumé des manches

  • Mise en place du jeu : en fonction du nombre de joueurs, il y a un nombre précis de tuiles à remplir au centre de la table.   Remplir au hasard chaque tuile par 4 mosaïques  chacunes et placer le pion 1 au centre de la table.
  • A tour de rôle, vous piochez les mosaïques d’une même couleur et placez les autres au centre de la table, dès que tout est vidé (y compris le centre de table) on passe à la phase « décoration du palais » avec les lignes remplies et le comptage de points (une aide pour compter vos points se situe en bas à droite du plateau). Puis on recommence, on remet des mosaïques sur chaque tuiles et le jeu prend fin quand une personne à remplie une ligne entière à l’horizontal dans son Palais. Attention, le but n’est pas de terminer une ligne en premier mais d’avoir le plus de points possible par rapport aux autres joueurs.

Marquer des points sur Azul

Les points dans Azul sont accordés à la fin de chaque tour en fonction des carreaux placés sur le mur du joueur. Placer un carreau vaut immédiatement un point. Cependant, si vous placez une tuile adjacente à d’autres tuiles sur le mur, vous marquez des points supplémentaires pour la ligne et la colonne correspondantes. Les tuiles placées dans la rangée « sol » font perdre des points.

Stratégies pour gagner à l’Azul

Azul est un jeu de stratégie, où vous devez planifier vos mouvements à l’avance. Considérez la couleur des tuiles dont vous avez besoin, mais aussi celles dont vos adversaires pourraient bénéficier. Parfois, il est avantageux de prendre des tuiles dont vous n’avez pas nécessairement besoin pour empêcher un autre joueur de compléter une ligne ou une colonne particulièrement lucrative. Aussi, gardez à l’esprit que remplir les lignes et les colonnes sur votre mur peut vous donner de gros bonus de points à la fin du jeu.

 

Conseils pour les débutants

Si vous jouez à Azul pour la première fois, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

1/ Ne négligez pas votre sol : Il peut être tentant de se concentrer uniquement sur le remplissage de votre mur, mais souvenez-vous que les tuiles excédentaires sont placées sur le sol et vous feront perdre des points.

2/ Diversifiez vos couleurs : Au début du jeu, essayez de travailler avec une variété de couleurs. Cela vous donnera plus de flexibilité lors de la sélection des tuiles dans les tours ultérieurs.

3/ Pensez à l’avance : Essayez de planifier vos mouvements à quelques tours d’avance. Si vous voyez une couleur dont vous aurez besoin dans les tours suivants, essayez de la prendre maintenant.

Variations de l’Azul

Azul propose une variante de jeu sur le verso du plateau de jeu, permettant aux joueurs de choisir où placer leurs tuiles, offrant une flexibilité accrue et des défis stratégiques. De plus, il existe plusieurs autres versions d’Azul, y compris Azul : Stained Glass of Sintra et Azul : Summer Pavilion, chacune offrant de nouveaux éléments de gameplay et des variations de règles.

Mon avis sur Azul

La boîte ne m’avait vraiment pas attiré au premier coup d’œil et finalement c’est vite devenu un de mes jeux préféré ! C’est un jeu de réflexion où on peut embêter les autres joueurs (en calculant pour qu’ils piochent une couleur qui va les pousser à les mettre dans leur malus par exemple). Ce jeu a tellement fait fureur qu’ils ont sortis deux autres éditions mais que je n’ai pas encore testé ! 🙂 Il est un jeu magnifiquement conçu qui allie une esthétique attrayante à une mécanique de jeu profonde. Son équilibre entre stratégie et chance le rend accessible aux joueurs de tous âges et niveaux d’expérience. Que vous soyez un fan d’art portugais, un passionné de jeux de société ou simplement à la recherche d’une nouvelle façon de passer du temps avec des amis, Azul a beaucoup à offrir !

Bon jeu !