D’après les études, environ cinq pour cent (5%) des enfants dans le monde entier refusent fermement d’aller à l’école. Ces craintes apparaissent généralement par des changements comportementaux à l’approche du départ pour l’école. Ces enfants sont souvent soupçonnés de manipuler ses parents. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas de « ne pas vouloir », mais de « ne pas pouvoir » aller à l’école. Il existe un terme adapté qui définit cette attitude, c’est la Phobie Scolaire ; scientifiquement parlant il s’agit d’un « refus scolaire anxieux ». Cet agissement peut se manifester sous différentes formes selon la cause. Il n’est pas toujours évident de gérer cette complication puisqu’elle nécessite une certaine délicatesse dans son traitement.
Comment se manifeste le refus d’aller à l’école ?
Le refus d’aller à l’école s’exprime différemment d’un enfant à un autre. Pour certains d’entre eux, la manifestation est beaucoup plus frappante. L’enfant en question, est pris de vomissement, de nausées, de maux de tête ou d’autres symptômes qui font que c’est très difficile pour lui d’y aller. Pour d’autres, il se manifeste par une phobie sociale ; ces enfants auront du mal à fraterniser avec d’autres et préfèrent assister à des cours à domicile. Néanmoins, cette catégorie d’enfant garde le goût de l’apprentissage scolaire. Il est possible qu’à un très jeune âge un enfant présente un trouble de l’humeur qui se traduit par une dépression. De ce fait, il sera plus difficile pour ses parents d’amener l’enfant au sein d’un établissement pédagogique. Un accro à la télévision, aux jeux vidéo ou encore aux réseaux sociaux peut être concerné. Dans ces circonstances, la résistance d’aller à l’école s’exprime par une addiction. Le refus peut être temporaire, mais peut aussi s’installer dans le temps.
Les causes de la phobie scolaire
Il faut prendre en compte nombreux éléments pour pouvoir déterminer si un enfant évite l’école comme le font tous les enfants une fois de temps en temps, ou bien s’il présente vraiment des signes caractéristiques du refus scolaire anxieux. L’une des causes de ces troubles peut être un trouble cognitif ; il est identifiable grâce à un test de quotient intellectuel. Ce test pourra ainsi déterminer si l’enfant a un haut potentiel, et possède une façon de penser légèrement différente du commun. En effet, cela pourrait induire une énorme souffrance et causer une phobie scolaire chez l’individu. Il est tout à fait possible qu’une difficulté d’apprentissage retienne une personne d’aller à l’école. Il existe tant de raisons qui expliquent qu’un enfant présente les symptômes d’une phobie scolaire, comme : un déficit de l’attention, un trouble du spectre de l’autisme, l’angoisse de séparation, les conflits avec les camarades ou encore un harcèlement. Cependant, dans certaines circonstances, l’enfant ne dispose d’aucune raison particulière de ne pas vouloir y aller, il peut s’agir d’une simple paresse.
Face au refus d’aller à l’école, que faire ?
Le cas de refus scolaire est très complexe pour les parents concernés. Il ne faut surtout pas prendre à la légère les moindres détails dans ces circonstances. Il est primordial de se pencher sur l’enfant en lui-même avant de regarder l’élève de plus près. La première chose à faire et d’en discuter calmement, en utilisant des paroles positives et des encouragements pour le motiver et lui donner un peu plus confiance en lui. Il est tout aussi nécessaire de contacter les enseignants ainsi que les copains de l’école dans le but de décrocher plus d’informations sur le mal – être de l’enfant. En dernier recours, si malgré tous les efforts, l’enfant refuse toujours d’aller à l’école. Il est plus intelligent de demander de l’aide auprès d’un spécialiste. Ce dernier orientera un diagnostic et pourra proposer un traitement adéquat pour soulager la souffrance du concerné. Il ne faut pas laisser la situation dérailler et intervenir le plus rapidement possible. Les conséquences de ces agissements peuvent être lourdes pour l’enfant et son entourage. Ces comportements peuvent entraîner un isolement social et affectif, abandon de la scolarité avec des conséquences considérables pour l’avenir professionnel, et même un risque de marginalisation. Le refus scolaire n’impacte pas uniquement les enfants. Il entraîne des potentiels dommages collatéraux pour les parents, la fratrie et la société.
Sujet très intéressant !!
Je pense le travailler aussi mais pour les enfants qui ont une phobie scolaire tout en étant en garde alternée 1 semaine sur 2. Si vous avez des témoignages de parents, n’hésitez pas !
Belle journée Popinette!
Merci pour votre commentaire ! Je vous contacterai pour des témoignages sans souci ! N’hésitez pas à me link votre article une fois réalisé 🙂