Macrosomie fœtale et dépassement du terme

Cette année, j’ai eu le bonheur d’être maman pour une seconde fois ! Tout comme ma première grossesse, les médecins m’ont annoncé une macrosomie foetale. 

C’est quoi la macrosomie fœtale ?

Beaucoup ne connaissent pas ce terme, alors je vais l’expliquer simplement avec mes mots : il s’agit d’un bébé estimé « grand » et/ou « gros ». Il est au dessus des courbes. 

J’ai une macrosomie fœtale, que dois-je faire ?

  • Ne pas paniquer, c’est la première chose qui me vient à l’esprit ! No stress !
  • Il va falloir vérifier si vous avez un diabète gestationnel. Je sais, il s’agit de la boisson bien dégoûtante donnée au laboratoire à boire en un seul coup. Rien que d’y repenser j’ai la nausée ! Petits tips : contrairement à ma première grossesse vous avez dorénavant des goûts : j’ai tenté au coca et ça a été mieux que mon premier test il y a plusieurs années. Bref, c’est tout de même un mauvais moment incontournable à passer, pour vérifier que tout va bien. 

Macrosomie fœtale sans diabète gestationnel

C’est ce qu’il m’est arrivé pour mes deux grossesses. La première on me l’avait pas vraiment expliqué, on m’a surtout dit que je devais avoir une péridurale que je ne pourrais pas faire sans en cas de césarienne d’urgence. J’ai donc beaucoup appréhendé et le dosage de péridural le jour J était bien trop fort pour que je puisse travailler comme il fallait…

Tout cela m’avait donc mise dans un esprit non serein, que j’allais souffrir et ça ne m’a pas aidé pour mon 1er accouchement alors je vous le déconseille fortement ! Votre corps sait exactement ce qu’il fait. Si vous avez un grand bébé, ce n’est pas pour rien. Vous saurez le mettre au monde ! Je vous conseillerai (même si le fait que vous soyez ici c’est que vous recherchez des informations sur le sujet sur internet!) de vous fier à votre sage femme et vous faire confiance !

Ma seconde grossesse avec une macrosomie fœtale

Mon enfant a été estimé en macrosomie très rapidement (vers ⅚ mois). En fin de grossesse, il s’est même amusé à se retourner une dernière fois en se remettant en siège. Ce bébé était déjà très farceur ! Il y avait donc eu une discussion pour un déclenchement que j’ai refusé car nous avions encore le temps d’un revirement de situation. Tout est revenu dans l’ordre; bébé s’est remis la tête en bas. 15 jours avant le terme son poids était estimé à 4 kilos. Je me suis beaucoup stressée à ce sujet et ce jusqu’au terme. Au terme bébé n’a toujours pas voulu venir ! Il s’est décidé à J+2 🙂

Accouchement à terme avec macrosomie fœtale

Je vais vous partager mon vécu, il ne faudra pas en faire une généralité ! Mais étant donné que j’avais eu une très mauvaise expérience lors de mon premier accouchement, je me suis refusée de vivre la même chose ! J’avais donc prévenu ma maternité avec un refus catégorique d’un dosage XL de péridural ! Je leur ai donné comme consigne de juste mettre le minimum. Finalement, celle-ci s’est détachée dans mon dos donc elle n’a pas eu beaucoup d’effet hormis m’arroser le dos…

Bébé a donc décidé de venir à J+2 en pleine nuit en rompant la poche des eaux. Nous avions peu de temps car il fallait vérifier qu’il ne s’était pas encore retourné mais tout allait bien. Je suis rentrée à la maternité à 3H du matin et mon petit bout est né à 10 heures. Une dilatation en peu de temps entre 7H et 10H (les sages-femmes n’en revenaient pas !). J’ai donc tout senti et de ce fait j’ai pu accompagner bébé à voir le jour de toutes mes forces. La douleur était là mais nous avons tout évité à la fois pour lui et pour moi. Mon enfant, haut dans les courbes, 4 kilos 140 est né sans même déchirer sa maman ni d’épisiotomie. 

L’accouchement de rêve qui m’avait tellement fait paniqué ! Je me suis attendue au pire, cela a dû me donner encore plus de forces pour que tout se passe au mieux pour lui comme pour moi.

L’équipe médicale a tout de même eu besoin d’utiliser une ventouse car bébé avait fait la petite blague de laisser la tête vers le haut l’empêchant de passer et ce quoi que je fasse. 

Macrosomie foetale & les « on dit »

Malheureusement, j’ai entendu beaucoup de bullshit durant cette grossesse et cela ne m’a pas rendu sereine; évitez donc d’écouter l’entourage ou les avis des forums. 

Mon compagnon a, par exemple, entendu le pire : « attention, bébé à terme et en macrosomie, tu vas perdre ta femme et ton enfant »… Stop, j’aimerais que ces gens-là garde leur avis pour eux. Rassurer est votre but, n’allez pas stresser des futurs parents alors qu’eux-mêmes le sont certainement deja…

Il faudra donc vous faire confiance, avoir une équipe compétente pour vous accompagner lors de cette grossesse et se préparer tout de même à une éventuelle césarienne. Le principal sera que vous alliez tous les deux bien ! Pour moi ce fut un accouchement merveilleux, j’ai été réconcilié avec l’accouchement grâce également à l’équipe médicale et mon conjoint qui a su m’aider et me soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.