Pourquoi devenir propriétaire ?
Pour dire…
ADIEU la culpabilité de trouer un mur pour fixer un tableau
ADIEU la peur d’abîmer l’appartement
ADIEU la crainte de ne jamais récupérer sa caution
ADIEU l’argent qui part pour quelqu’un d’autre
ADIEU la location, BONJOUR mon chez-moi à Moi
On passe le cap’ pour devenir propriétaire
Cela fait exactement un an que nous sommes devenus propriétaires. Nous habitons dans une ville où le logement coûte excessivement cher donc nous avons opté pour un appartement car nous aimons pour le moment la vie en ville (proximité des transports, sorties,…). Voici quelques étapes incontournables quand on décide de passer le cap !
Connaitre son budget
Avant même de chercher, de baver sur des logements, de s’imaginer là ou là-bas… Il faut impérativement connaître son budget. Nous sommes passés par un courtier. Il y a une capacité de remboursement en fonction des salaires, pour notre part, nous avons décidé d’être bien en dessous afin de pouvoir être tout de même à l’aise et surtout prévoir les tuiles (comme celles que nous rencontrons en ce moment). Nous aurions pu rembourser notre bien en 10/15 ans mais finalement nous avons bien fait d’allonger cette durée. Sachez que vous pouvez facilement réduire mais rallonger un crédit n’est pas possible à moins d’avoir un rachat.
Établir une liste de communes
Essayez de cibler des zones géographiques qui vous intéressent afin de ne pas visiter des biens qui vous intéressent alors que la zone géographique est rédhibitoire.
Connaître vos critères
1 chambre, 3 chambres, une salle d’eau, une chambre parentale, un jardin, balcon… Il faut connaitre vos critères mais aussi connaitre ceux sur lesquels vous pouvez faire une impasse en cas de coup de cœur.
Trouver et visiter des biens
Il vaut mieux visiter plusieurs biens avant de faire une proposition d’achat. Surtout lorsque l’on est primo-accédant.
Proposition d’achat
Vous êtes sûr de votre achat ? Alors c’est parti, à l’aventure ! Votre courtier sera présent pour toutes les démarches avec la banque.
Les inconvénients d’être propriétaire
[su_list icon= »icon: usd » icon_color= »#8f2bb5″]
- Taxe foncière
- Les charges co-pro si vous êtes en appartement
- Les travaux à financer de sa poche
- L’impression que le crédit ne se finira jamais
- La crainte parfois d’avoir fait le mauvais choix… Mais ça ne dure qu’un temps !
[/su_list]
Livres à lire pour devenir proprio
[amazon_link asins=’295496250X,2708135201′ template=’ProductCarousel1′ store=’popinette-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8316046c-cd82-11e7-b27f-57326ba9a979′]
Et à l’avance, bienvenue chez vous ! 🙂