Les bienfaits d’un blog

Ma mission du soir : faire un article. J’ai énormément de brouillons dans mon back office : articles en cours de rédaction, articles que je n’ose pas encore publier, articles que je trouve finalement pas vraiment pertinents. Et pourtant…

Pourquoi faire un blog ?

Je pense chacun y trouve son compte : la confession, le non-jugement (ah oops, je dis des bêtises là !), le fait de pouvoir se confier à d’autres personnes pouvant peut-être rencontrer les mêmes joies, les mêmes peines…

Pour ma part, c’est un peu mon armoire dans laquelle je mets mes affaires au fur et à mesure et sans réfléchir vraiment. Tout en restant pudique, car ici c’est le web et sur le web il y a tout et n’importe quoi. De belles personnes mais aussi de très mauvaises. Il y a même un tiroir dans lequel je possède des articles qui ne seront jamais publiés mais que je garde bien précieusement. Un autre avec des idées qui ne voient pas le jour car je ne m’octroie pas le temps nécessaire.

Mon blog, c’est aussi une partie de mon métier. Mais on le sait tous, celui qui va être secrétaire coupera son téléphone le soir venu. Mon blog c’est un peu pareil, je ne lui ai jamais fait profité de mes compétences pour le référencer. Mais je compte bien changer tout ça, surtout quand je vois le nommage de mes images. ^^’ J’ai honte ! Mais honte ! Si vous saviez ! J’ai tout de même du référencement où vous pouvez me retrouver en première position sur certaines requêtes. Notamment grâce à mon article DIY d’une table scandinave.

Mon blog est donc un carnet de note que j’essaie de rendre intéressant pour les personnes qui le consultent. Ce carnet de note intime mais pas trop. Et pourtant, aujourd’hui j’aurai bien besoin de ce carnet. Donc on peut également ressentir une certaine frustration de ne pas pouvoir parler de tout sans tabou et de devoir sans cesse faire bonne figure.

Le blog à la portée de tous ?

Pour moi, la réponse est oui. On m’a souvent demandé si c’était compliqué. Il suffit juste de se lancer et de s’accrocher pour les non-initiés. J’ai cette chance d’avoir cette passion pour le monde du web avec mon premier site créé totalement en HTML & CSS quand j’avais une dizaine d’années. Et aujourd’hui d’en avoir fait mon métier. Regardez les CMS, les plus simples et surtout celui qui vous attire le plus et lancez-vous. Personnellement, je vous conseillerai de tenter l’expérience avec WordPress.

Avenir du site Popinette.com

Je ne sais pas encore trop ce que va devenir mon site, je n’ai pas cette régularité des articles. Je remplis mon armoire quand j’en ai besoin ou pour me vider l’esprit. Comme maintenant. C’est déjà pas si mal, non ?!

Et vous, blog ou pas blog ? Quels sont vos freins ? Vos motivations ?…

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :