Les jeux de réflexion pour enfants

Quoi de mieux pour nos enfants que d’apprendre en s’amusant ? A l’approche des fêtes de noël, voici quelques idées de jeux intéressants pour nos enfants ou pour ceux de votre famille.

Jeux de réflexion dès 2 ans

Jeux de réflexion pour les 3 à 7 ans

Jour et Nuit

Dès 18 mois en version libre, l’enfant pourra empiler les pièces en bois comme il le souhaite pour créer des personnages.

A partir de 3 ans, l’enfant pourra ajouter le livret fourni avec le jeu qui propose plusieurs défis adaptés à son âge. Vous avez même un mode ou l’on aperçoit les pièces empilées dans le noir, l’enfant devra réfléchir pour réaliser la même chose.

Les 3 Petits Cochons

Dès 3 ans

Vous disposez de plusieurs pièces : un plateau, trois petits cochons, trois maisons, un loup ainsi qu’un petit livret avec plusieurs défis à réaliser avec les personnages. Le livret propose 4 niveaux différents de défis : Starter, junior, expert et master. Le jour il n’y aura que les cochons et la nuit il y aura le loup.

But du jeu : Choisir son défi et placer les cochons comme c’est indiqué sur le livret. Si certains cochons ne sont pas dessinés il faudra les laisser de côté. Ensuite, il faudra poser les maisons en fonction de la place qu’occupe les cochons qui jouent dehors.

Pour la version de nuit, c’est un peu la même chose sauf que vos cochons devront être protégés à l’intérieur des maisons pour se protéger du loup.

Le Petit Chaperon Rouge

4 – 7 ans

Il y a beaucoup de ressemblances avec le jeu précédent sauf que l’univers et celui du petit chaperon rouge.

But du jeu : Vous aurez le plateau, les pions et le petit livret avec des défis, il faudra en choisir un. Il faut placer les sapins, la maison et le petit Chaperon comme indiqué sur le livret. Puis le but sera de créer le chemin vers la maison de Mère-Grand en fonction d’où sont vos pions. Il n’y a qu’une seule solution par défi. Si vous jouez avec le loup, il faudra créer deux chemins différents vers la maison de Mère-Grand.

Bahuts Malins

A partir de 3 ans

But du jeu : Les 3 camions Groseille, Citron et Pruneau se rendent vers d’autres destination avec leurs affaires (10 colis). Il faudra aider au chargement des camions en fonction des défis choisis sur le livret. Le livret est composé de 48 défis avec une nouvelle fois 4 niveaux de difficulté. Attention, aucun colis ne devra dépasser des benne ! Tout doit bien être rangé pour un trajet sans embuche ! 😉

Tangram

Dès 3 ans

But du jeu : L’enfant devra refaire la forme du défi choisi avec les pièces en bois. Un vrai casse-tête !

Jeux de réflexion pour les 8 ans et plus

Cortex Challenge

2 à 6 joueurs – 15 minutes – dès 8 ans

But du jeu : Être le plus rapide à résoudre les défis différents pour collecter 4 morceaux de cerveau. Les cartes proposent différents types de challenge : de couleurs, cérébraux (puzzle…), fréquence, mémorisation, doublon, coordination, labyrinthe, tactile.

Gravity Maze

Dès 8 ans

But du jeu : Vous devrez sélectionner un défi en fonction du niveau de difficulté choisi et positionner votre tour de départ et d’arrivée en fonction de votre image. Il faudra ensuite réfléchir à un chemin qui semble le plus logique. La bille devra parvenir depuis les hauteurs à destination.

IQ Link

Vous avez douze pièces de couleurs avec un petit plateau de jeu et un livret de défis.

But du jeu : Placer les pièces tel que c’est indiqué sur le livret puis placer toutes les pièces restantes sur le plateau de jeu. Le défi sera gagné lorsque toutes les pièces seront placées sur le plateau.

Au voleur !

Encore une fois, vous avez un livret de défis, un plateau et des pions. Il faudra placer les immeubles et le voleur en fonction de ce qui est indiqué sur le défi choisi. Ensuite il faudra placer de façon cohérente les voitures de police afin que le voleur ne puisse pas s’échapper !

Jeu de Tangram

Comme celui pour les plus petits, il s’agit d’un casse-tête avec plusieurs défis.

Bloxels

Un jeu super fun pour les enfants qui aiment les jeux vidéos. Il faudra qu’il créé un niveau de jeu avec des pièces de couleurs, ses personnages… Il pourra ensuite jouer à son niveau créé avec l’application Bloxels Builder avec un appareil compatible. C’est un jeu très innovant mais il faut être d’accord pour que votre enfant joue sur un support numérique !

Bon shopping et n’hésitez pas à aller sur mon article sur les idées de cadeaux pour bébé si vous n’avez pas encore trouvé !

 

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :