Chercher un emploi : mes conseils

Chercher un emploi est déjà assez compliqué. Chercher un emploi quand on est une jeune maman l’est encore plus. Mais je pense qu’il faut voir les conseils que je donnerai à une personne recherchant un emploi qui seront à adapter si vous êtes maman.

Lieux où rechercher un emploi

L’entourage

Les connaissances sont importantes lors de votre recherche, n’hésitez pas à agrandir votre réseau ! Vous inscrire sur les sites où il est possible d’y mettre votre CV type LinkedIn, Viadeo…

Internet

Il faut scruter et s’inscrire aux alertes des sites d’emploi comme Indeed, APEC, Pôle emploi, chooseyourboss, meteojob, monster,… Il y en a beaucoup (trop) mais il faut les garder à l’œil.

Il faut également trainer sur les sites des institutions, des entreprises,… qui parfois ne publient que les offres sur leur site internet, twitter, Linkedin…

Mettre à jour son CV

Mais aussi le rendre plus joli, plus attrayant qu’une simple feuille Word. Ce CV doit attiré l’œil de votre futur recruteur. Certes, si vous n’avez pas une formation de graphiste ou si vous n’êtes pas dans la communication je ne vous suggère pas de faire un CV chef-d’œuvre. Mais, vous avez tellement de templates aujourd’hui sur internet qu’il est possible de vous en sortir sans de problème.

Que faut il indiquer sur son CV ?

Il y a deux écoles, certains mettront tout d’autres vont sélectionner les expériences intéressantes par rapport au poste auquel vous postulez. Indiquer qu’on a travaillé à MacDo pour un poste dans l’éducation nationale par exemple n’est pas forcément pertinent. Même si il y a des atouts et des compétences à mettre en avant par rapport à toutes nos expériences.

Voici selon moi ce qui est important à indiquer :

  • Nom / Prénom / adresse / téléphone / mail
  • Nom du poste pour lequel vous postulez
  • Expériences enrichissantes classées de la plus récente à la plus ancienne avec les durées précisées entre parenthèse à côté des dates
  • Formations : vous pouvez oublier d’indiquer le Bac, la licence, si vous avez un bac+5 ou plus, cela fait gagner de la place quand votre CV est trop chargé
  • Vos compétences : ceci peut apparaitre sur le côté de votre CV dans une colonne
  • Passions : c’est très important pour montrer votre personnalité au recruteur et aussi une façon de discuter d’autre chose lors de l’entretien
  • Facultatif : Personnellement je mets un texte d’introduction sur moi et ma motivation juste en dessous de ma photo et de mon nom. J’ai également mis une photo.

La lettre de motivation

Il faut toujours la travailler, même si parfois c’est laborieux, elle est importante. Toujours envoyer la même lettre ne sert à rien et cela ne va pas jouer en votre faveur autant juste envoyer votre CV. Surtout que les Copier/coller ne sont pas souvent bons, beaucoup de recruteurs constatent des erreurs de noms car cela n’a pas été corrigé et date de la candidature précédente. Essayez de trouver le nom de la personne qui recrute afin de l’intégrer dans votre lettre (regardez sur LinkedIn, Viadeo, le site d’entreprise…)

Envoyer votre candidature

Vous pouvez l’envoyer par mail mais aussi vous rendre au siège pour la donner en main propre. Je sais les Mums, pour nous ce n’est pas vraiment possible ! 😉

Relancer le recruteur

Laissez couler une bonne semaine avant de relancer par téléphone ou par mail votre recruteur.

J’ai eu un entretien et maintenant ?

Super, Bravo ! Déjà cela veut dire que votre profil plait et c’est une bonne chose. Soyez en fier(e). Je vous conseille d’envoyer un petit mail à la personne qui vous a reçu afin de la remercier, de dire en quoi ce poste vous plait, ce que vous avez compris de celui-ci et de réitérer votre motivation pour rejoindre X. N’oubliez pas de demander quand vous aurez un retour en fin d’entretien et ne pas hésiter à les relancer à J+1 par rapport à ce délai. Cela prouvera une fois de plus votre motivation.

Maman à la recherche d’un emploi

Chose plus difficile, si vous avez de la famille qui peut garder votre enfant c’est un grand plus. Cela va vous permettre d’être au calme de temps en temps pour vos recherches mais aussi vous rendre à vos entretiens sans vous poser mille et une questions. Profitez des instants calmes des siestes pour scruter et reprendre mes conseils précédents. Pensez également à rechercher un moyen de garde pour votre petit bout, n’hésitez pas à envoyer un dossier pour la crèche quitte à ne pas placer votre enfant dès que vous avez une place. Ce qui serait problématique c’est de trouver un emploi sans avoir de garde pour votre enfant… Dans certaines grandes villes cela peut facilement arriver tellement il y a peu de nounous et de structures par rapport au nombre d’enfants à garder.

Pour terminer, gardez le moral. Vous n’abandonnez pas votre enfant si vous retournez travailler. C’est pour lui offrir un confort de vie. Si votre décision est de reprendre le chemin du travail il faut retirer toute culpabilité. Si votre métier le permet, n’hésitez pas à vous renseigner sur le free-lance qui est une bonne alternative quand vous souhaitez pouvoir rester un peu plus avec votre enfant. Mais même en choisissant cette option, il faudra faire garder babychou car un travail a toujours besoin de concentration.

Bonne chance et gardez la pêche !

 

 

 

2 Comments

  • La Minute d'Emy 6 avril 2018 at 22 h 53 min

    Tes conseils de bon sens sont toujours utiles pour celui/celle qui est à la recherche d’un travail.

    Reply
    • Popinette 26 septembre 2018 at 21 h 16 min

      Merci ! 🙂

      Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :