Azul, jeu de société surprenant

La première fois que j’ai aperçu la boîte de ce jeu de société, je n’ai pas du tout été attirée. Et finalement, je me suis laissée emportée par les avis plus que positifs et les récompenses et nominations de ce jeu dans l’univers du jeu de société. Zoom sur Azul.

Les règles du jeu d’Azul

Il s’agit d’un jeu de 2 à 4 joueurs et qui dure entre 30 et 45 minutes dès 8 ans.

On incarne un artisan qui va devoir récupérer des mosaïques pour décorer son palais. Chacun possède son tableau de jeu. Au centre de la table, il y aura plusieurs cercles où il y a sur chacune 4 carrés de mosaïque. Le but sera de décorer votre palais et obtenir le plus de points possibles.

Le jeu se découpe en plusieurs étapes : chacun son tour on va piocher une seule couleur d’une tuile possédant des mosaïques et on met les autres couleurs au centre de la table :

Par exemple ici, je choisis cette tuile possédant les mosaïque afin de récupérer 2 bleus (on pioche toutes les mosaïques d’une même couleur d’une tuile) puis on place les autres au centre du jeu.

Voici mon plateau de jeu :

Le but étant de placer autant de mosaïque qu’indiqué sur la gauche pour qu’à la fin de chaque manche je puisse remplir la couleur choisie sur la ligne. Si une ligne n’est pas remplie (comme le bleu clair) j’attends la prochaine manche pour la remplir.

Il est possible de piocher les mosaïques placées au centre de la table, le premier qui pioche aura par contre, un malus de -1 point mais vous serez aussi le prochain joueur à commencer la manche suivante.

Il n’est pas non plus possible de remplir 2 mêmes couleurs sur 2 lignes différentes. Si vous devez piocher par obligation une couleur dont une des lignes sur la gauche a été remplie durant la manche, vous devrez mettre chaque mosaïque dans votre espace malus :

Le premier qui termine une ligne à l’horizontal mettra fin au jeu.

Azul résumé du jeu

Résumé des manches

  • Mise en place du jeu : en fonction du nombre de joueurs, il y a un nombre précis de tuiles à remplir au centre de la table.   Remplir au hasard chaque tuile par 4 mosaïques  chacunes et placer le pion 1 au centre de la table.
  • A tour de rôle, vous piochez les mosaïques d’une même couleur et placez les autres au centre de la table, dès que tout est vidé (y compris le centre de table) on passe à la phase « décoration du palais » avec les lignes remplies et le comptage de points (une aide pour compter vos points se situe en bas à droite du plateau). Puis on recommence, on remet des mosaïques sur chaque tuiles et le jeu prend fin quand une personne à remplie une ligne entière à l’horizontal dans son Palais. Attention, le but n’est pas de terminer une ligne en premier mais d’avoir le plus de points possible par rapport aux autres joueurs.

Mon avis sur Azul

Comme je l’ai dit la boîte ne m’avait vraiment pas attiré au premier coup d’œil et finalement c’est vite devenu un de mes jeux préféré ! C’est un jeu de réflexion où on peut embêter les autres joueurs (en calculant pour qu’ils piochent une couleur qui va les pousser à les mettre dans leur malus par exemple). Ce jeu a tellement fait fureur qu’ils ont sortis deux autres éditions mais que je n’ai pas encore testé ! 🙂

Bon jeu !

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :