Adopter un chat via une association

Il y a deux ans, nous avons craqué sur une petite boule de poil abandonnée dans un carton et récupérée par une association. J’ai aperçu son annonce sur internet avec sa petite bouille trop craquante.

Un petit chat que j’ai été chercher sans hésiter avec plus de 6 heures de trajet pour le ramener avec moi (hé oui total craquage !). J’avais eu peur que ça se passe mal même s’il pouvait voyager avec moi (pétage de boulon dans le sac de transport), mais non du tout ! Il a été extra, on me demandait même si je ne lui avait pas donné un anesthésiant… Genre !

Portrait : Aramis, Croisé Siamois

Pour l’histoire de son p’ti nom il s’agit d’un personnage fictif né vers 1620, c’est un abbé laïc qui a inspiré la création d’Aramis dans le roman d’Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires. Quand je l’ai vu la première fois il était très craintif, j’ai réussi à l’attirer en jouant avec lui. Le plumeau, c’est vraiment magique !

Adopter un chat dans une association

  • Montrer sa motivation à chérir un animal et qu’on a les moyens de les soigner
  • Pré et post-visite obligatoire (bon pour moi c’était un peu difficile vu que j’habite très loin de là)
  • Stérilisation / Castration obligatoire à l’âge de 6 mois ; un chèque de caution est donné pour preuve de bonne foi
  • Bien entendu, envoyer des photos, donner des nouvelles, qui ne coûte rien à l’adoptant 😉

Je souhaitais sensibiliser les particuliers qui ne stérilisent pas leurs femelles et qui se retrouvent avec des portées. Sachez que lorsque vous donnez vos chatons, vous ne savez pas forcément à qui vous avez à faire. Veillez à trouver la bonne famille et non celui qui s’en servira pour nourrir son reptile ! (Oui c’est extrême comme argument, mais malheureusement ça arrive…). Pensez à la stérilisation, au lieu d’en arriver là, il y a assez d’abandons aujourd’hui… Et s’il vous arrive d’avoir besoin de placer des chatons le mieux est de se rapprocher d’une association qui mettra en oeuvre les étapes d’adoption ci-dessus. Vous aurez donc la garantie que vos loulous seront bien placés.

Bon je vous avoue tout de même que je suis vraiment heureuse avec ma petite boule d’Aramis, heureusement que la vie nous a mis sur le chemin ! 😉

Et pour ceux qui souhaitent adopter, c’est vraiment bien d’opter pour une association. Personnellement je ne regrette pas même si au début toutes les démarches qu’ils entreprennent sont assez incompréhensibles pour certains. Par exemple, je ne savais pas qu’il fallait une pré et post-visite a notre domicile. Mais après explications et de ce que vivent certains chats adoptés via des associations je les comprends beaucoup mieux. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car c’est vraiment triste !

Cohabitation Chien Chat

Nous avons aussi un gros toutou à la maison, la cohabitation au début était difficile. La chienne était tellement heureuse qu’elle bondissait et forcément 33KGS VS 1KG200 il a eu très peur et il grognait sans cesse au point où quand il n’avait plus peur c’était la chienne qui fuyait… On n’était pas sorti de l’auberge…

Le plus important c’est de ne pas les forcer à se croiser, les laisser faire et surtout y aller petit à petit. Il ne faut pas délaisser l’animal qui était là avant pour éviter les jalousies.

Avec un peu de temps, d’adaptation, de sueurs froides (car j’avais peur pour les yeux de ma chienne), à présent ils partagent le même grand panier ! Des meilleurs amis, sauf pour la bouffe bien entendu !

Suivez-les sur Instagram

Vous pouvez suivre leur aventures sur l’instagram @Aragg_bouvier_siamois.

 

Les Must-have pour vos animaux

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :